S'abonner

Profil des pleurésies tuberculeuses : à propos d’une série de 550 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.576 
A. Moumeni , A. Marouani
 Service de pneumophtisiologie, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pleurale est parmi les localisations les plus fréquentes des tuberculoses extrapulmonaires (TEP) représentant 30 % de tous les cas de tuberculoses en Algérie. Elle atteint préférentiellement le sujet jeune. Le but de ce travail est de préciser les aspects épidémiologiques, cliniques, diagnostiques, radiologiques et évolutifs de la tuberculose pleurale prise en charge au sein du service de pneumologie CHU de Sétif.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 550 dossiers de patients colligés au service de pneumophtisiologie entre 2001–2014. Tous les patients ont bénéficié d’un examen clinique et des examens paracliniques, en particulier, une ponction biopsie pleurale faite à l’aveugle.

Résultats

Parmi 790 patients atteints de pleurésie à liquide clair : 69 % sont d’origine tuberculeuse, dont 449 hommes et 127 femmes. La notion de contage à la tuberculose est notée chez 20 % de nos patients et 73 % sont vaccinés au BCG. Les signes cliniques sont dominés par la douleur thoracique 69 %, la dyspnée 72 % et la toux sèche dans 69 % des cas. Le délai diagnostique est de 20jours dans 51 %, l’intradermoréaction à la tuberculine (IDR) est positive dans 37 % des cas. La radiographie thoracique a montré une pleurésie droite dans 51 % des cas, gauche dans 46 % et bilatérale dans 3 %. Le diagnostic de certitude est confirmé par la biopsie pleurale chez 96 % de nos patients. Le diagnostic de présomption est retenu dans 4 % de nos patients. La pleurésie tuberculeuse isolée dans 82 %, associée à une tuberculose pulmonaire dans 11 % des cas, péricardite dans 3 % des cas et ascite dans 4 %. Tous les patients ont bénéficié d’une ponction pleurale évacuatrice, kinésithérapie respiratoire ainsi qu’un traitement antibacillaire. L’évolution est favorable chez tous les patients, une pachypleurite est notée chez 7 %.

Conclusion

Nous insistons à travers ce travail sur la recrudescence importante des pleurésies tuberculeuses, nécessitant une prise en charge thérapeutique précoce et adaptée (traitement antibacillaire, kinésithérapie respiratoire) afin d’éviter les séquelles. Le diagnostic de certitude de la tuberculose pleurale est apporté grâce à la biopsie pleurale à l’aiguille d’Abrams.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A239 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la tuberculose dans un SCTMR à Alger sur une période de 5 ans
  • K. Diboune, L. Laouar, K. Fezaa, B. Larbani, S. Taright, M.T. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose médullaire au cours de la miliaire tuberculeuse
  • L. Berny, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine